La Belgique se trouve dans le peloton de tête des pays consommateurs de somnifères et d’antidépresseurs.
Ces médicaments peuvent être utiles tout en comportant aussi des risques et des défis : souvent, ils sont utilisés trop rapidement, durant de longues périodes et leur arrêt progressif se révèle difficile.
1 Belge sur 5 a pris des somnifères en 2022.
30 % ont prolongé leur utilisation plus de 6 mois.
(source: IQVA)
1 Belge sur 10 est sous antidépresseurs.
Pour 70 %, leur utilisation dure depuis plus de 12 mois, et pour 40 %, plus de 3 ans.
(source: IMA/AIM)
En mettant l’accent sur l’usage approprié de ces médicaments, nous visons à :
La campagne s’adresse à la fois aux patients et aux professionnels de santé.
La campagne se déroule du 1er au 10 octobre, en parallèle avec la Décade de la Santé Mentale, qui s’adresse principalement au grand public. Elle se clôture le 10 octobre, date de la Journée mondiale de la santé mentale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Avec les "Psychtropes : 10 jours de sensibilisation", nous élargissons cette dynamique en y ajoutant un focus spécifique, destiné aussi bien aux patients qu’aux praticiens.
Ce portail rassemble l’ensemble du matériel de la campagne et renvoie vers des ressources existantes.
Vous y trouverez podcasts, vidéos et affiches, conçus pour ouvrir la discussion sur les somnifères et les antidépresseurs.
Participez et utilisez notre matériel pour oser le dialogue !
Cette campagne nationale s’inspire du mouvement Choosing Wisely (cliquez ici) et vise à stimuler le dialogue autour de l’usage responsable des somnifères et des antidépresseurs. Notre objectif n’est pas seulement de sensibiliser, mais aussi de soutenir patients et professionnels grâce à des outils pratiques permettant d'entamer la discussion.
Caractéristiques :
Une réduction de la consommation de somnifères et d’antidépresseurs demande un changement de comportement, non seulement chez les médecins, pharmaciens et psychologues, mais aussi au sein de la société dans son ensemble. Un tel changement est un processus de longue haleine, nécessitant des interventions variées. Sur ce chemin, cette campagne constitue une étape essentielle vers un usage plus approprié des psychotropes.
Les "Psychotropes : 10 jours de sensibilisation" est une initiative de la Dre Ellen Van Leeuwen (Université de Gand – UGent).
Elle est médecin généraliste et pharmacologue clinicienne. Elle pratique à la maison médicale Nieuw Gent et doctorante à l’Université de Gand, où elle développe sa propre ligne de recherche autour de l’usage approprié des antidépresseurs et des somnifères (Psychofarmaca@UGent), avec un accent particulier sur la réduction progressive et l’arrêt de leur consommation. En ce qui concerne l’arrêt des antidépresseurs, elle est reconnue internationalement : elle fut l’une des premières à porter ce thème à l’agenda scientifique. Par ailleurs, elle est également rédactrice en chef du CBIP (Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique), ce qui lui offre une vision approfondie du paysage EBM (médecine fondée sur les preuves) en Belgique ainsi que des diverses stratégies d’implémentation.
Dans le sillage de ses recherches, elle a conçu cette campagne dont la mise en œuvre bénéficie du soutien du Valorisation Fund de l’UGent, le projet étant d’en faire un événement annuel.
Cette campagne est soutenue par le Fonds de valorisation de l’UGent, en collaboration avec:
Une campagne nationale nécessite l’engagement de nombreux acteurs. Un grand merci à :
Un merci particulier à Hanne Creupelandt, Joke Pauwelyn et Thierry Christiaens pour leurs contributions.